Tout au long de l’histoire – et bien avant – l’humanité a reconnu l’énergie sacrée qui circule à travers chaque être vivant. De nombreuses cultures et philosophies reconnaissent les sept énergies sacrées de la vie, chacune ayant un centre distinct et une sagesse qui lui est propre. Elles représentent sept thèmes que nous vivons à travers les histoires de la vie que nous nous racontons, que nous en soyons conscients ou non.
Lorsque vous prenez conscience de ces énergies et de ces histoires, vous pouvez les activer et les équilibrer, vous élargissez votre potentiel en allant vers la plénitude.
Faire ce genre de travail énergétique est une façon d’envisager la totalité des histoires de votre vie – la façon dont vous pensez, la façon dont vous faites des choix et ce que vous rencontrez en vous – ainsi que les conditions de votre monde au fur et à mesure que vous avancez. C’est tellement important que Colette Baron-Reidt a créé un jeu de cartes autour de ce concept : l’Oracle des 7 énergies.
Si les sept centres énergétiques travaillent ensemble en synergie, il est également essentiel de les comprendre et de les examiner individuellement. C’est pourquoi je veux vous faire découvrir chacune des énergies afin que vous puissiez commencer à comprendre leur importance, l’histoire qui s’y rapporte et les points auxquels vous devrez peut-être accorder un peu d’attention (et d’intention !).
Énergie 1
Le premier centre d’énergie est représenté par la couleur rouge, et est une histoire sur notre famille, notre corps, notre sécurité, notre argent. C’est le fondement, la Terre. Lorsque notre premier centre d’énergie est en panne, nous nous sentons menacés, incertains, anxieux et inquiets (environ 99,9 % des habitants de la planète sont confrontés à des problèmes liés à cette énergie en ce moment !) ). Nos histoires peuvent porter sur le manque, la peur, les menaces externes (ou internes).
Il est donc très, très important de s’aligner ici et de se sentir enraciné, car si nous sommes instables à notre base, rien de ce qui est construit sur cette base n’est stable non plus.
Énergie 2
Votre deuxième centre d’énergie est orange et représenté par l’eau. Il s’agit de connexion, d’intimité, de désir, de plaisir et de sentiments, et il est également lié à l’établissement de limites. Mais ce qui se passe quand on fixe des limites, c’est qu’on peut finir par se sentir coupable ou mal d’avoir ses propres désirs et envies.
Lorsque vous vous sentez coupable d’avoir vos propres pensées, désirs et sentiments, vous pouvez finir par vous dire que vous n’avez pas le droit de dire « non ». Et lorsque vous ne pouvez pas dire « Non », vous vivez pour tous les autres. Ce qu’il vous faut à la place, c’est le respect de vous-même (ce qui n’est PAS être « égoïste » !).
Énergie 3
L’énergie 3 concerne notre pouvoir personnel, notre volonté, notre affirmation de soi et notre vitalité. Elle apporte des états extrêmes de joie, de colère et de transformation. Elle est liée à l’élément Feu. Lorsque l’énergie 3 est déséquilibrée, nous avons une histoire qui nous empêche d’être nous-mêmes. Nous avons le sentiment que nous devons nous conformer, que ce que nous sommes n’est pas correct.
Mais lorsque l’énergie 1 nous fait nous sentir en sécurité et que nous ressentons les limites saines de l’énergie 2, il devient tellement plus facile d’embrasser notre identité personnelle et notre valeur personnelle. Nous pouvons alors nous raconter une nouvelle histoire, nous dire que ce que nous sommes est une étincelle de la divinité incarnée.
Énergie 4
Votre quatrième centre d’énergie est vert et représente l’Amour. Ses thèmes sont la compassion, l’amour, la communauté, le pardon et l’intégralité. C’est le centre de la guérison et de l’amour, en particulier de l’amour de soi. L’histoire ici pourrait être que vous ne méritez pas l’amour. La nouvelle histoire est que vous méritez le pardon. En fait, vous devez vous pardonner et vous aimer avant de pouvoir pardonner et aimer quelqu’un d’autre !
Énergie 5
La cinquième énergie concerne la communication, la créativité, l’écoute, le partage et le fait d’être entendu. Elle est de couleur bleu ciel et représente le son. Lorsque vous êtes déséquilibré dans l’énergie 5, votre histoire peut être que vous devez vous taire, que vous n’avez pas le droit de vous exprimer. La vérité, cependant, est que vous êtes une expression unique du Divin, et que sans votre voix, votre message, il manque à l’Univers une pièce essentielle ! Vous avez le droit de parler – et le droit d’entendre la vérité.
Énergie 6
Ce centre d’énergie est violet et représente la Lumière. C’est votre centre d’intuition, de vision, d’imagination, de connaissance et de perception. Lorsque ce centre d’énergie est hors norme, votre belle et puissante imagination peut aller dans le sens de votre survie en imaginant toutes les choses qui pourraient mal tourner. Elle invente des histoires pleines de menaces et vous met en état d’alerte – tout cela pour vous protéger d’un ennemi inexistant !
Lorsque vous vous sentez menacé, votre esprit ne sait pas qu’il est constitué, alors vous contractez, vous ne voyez pas les possibilités, vous êtes limité. C’est pourquoi vous devez vous aligner afin de pouvoir voir le potentiel en dehors des limites perçues et co-créer un nouveau monde.
Énergie 7
Ce centre d’énergie blanc doré représente la Pensée supérieure, et est le siège de la spiritualité, de la libération, de la conscience de Dieu, de la compréhension et de la sagesse. C’est là que nous établissons notre connexion unique et ciblée avec l’Esprit, avec notre puissance supérieure, Dieu, quel que soit le nom que vous utilisez.
Lorsque vous êtes déséquilibré ici, vous êtes aveugle à votre connexion avec le Divin. Vous ne voyez pas à quel point vous êtes puissant, magique, vraiment. Au lieu de cela, vous pouvez raconter des histoires sur la façon dont vous vous sentez comme une victime plutôt que comme un co-créateur. Mais en mettant les sept énergies en alignement, vous possédez votre divinité et vous entrez dans votre rôle et votre contribution uniques.
Travailler avec les énergies
Dans tout centre énergétique, le processus consiste à se demander quelles sont les histoires qui surgissent lorsque vous réfléchissez à ce sujet.
Par exemple, vous pouvez avoir subi différents traumatismes dans le passé. Ce genre de choses s’enracine profondément dans votre système nerveux central. Votre corps n’oublie pas. Donc quand quelque chose se passe dans le présent, avant même que vous ne sachiez ce qui se passe, vous avez activé ces vieilles histoires, et vous les vivez à nouveau.
Donc ce que vous devez faire, c’est regarder chaque centre d’énergie et examiner les histoires qui se présentent. Quand avez-vous ressenti de l’anxiété pour la première fois ? Que vous dites-vous à propos des limites ? Soyez juste curieux des histoires que vous racontez.
Voici ce qui est formidable : il suffit de prendre conscience de certaines des histoires que vous racontez pour commencer à déplacer votre énergie ! La prise de conscience apporte une nouvelle énergie, qui apporte le changement. Et voilà !
Quoi qu’il arrive, souvenez-vous de ce message étonnant du brillant Viktor Frankl :
Nous sommes tous des émissaires du Divin. Peu importe les souffrances qu’on nous a demandé d’endurer, nous avons des possibilités illimitées.
Vous êtes une étincelle du Divin, et le monde a besoin de vous. N’oubliez jamais cela.