La magie de la vie – cartes d’affirmation positive est un coffret de cartes oracle et son livre d’accompagnement. Il a été conçu par l’illustratrice et écrivaine Jody Bergsma, véritable maître de l’aquarelle, comme vous pourrez le voir sur les images de ce jeu. À la fois jeu d’art et outil de canalisation, ces cartes vous feront croire à nouveau à la magie.
Les Cartes oracle « La Magie de la Vie »
Les dimensions des cartes sont de taille standard pour un jeu de cartes oracle. Les cartes sont imprimées sur du papier cartonné robuste qui a juste un éclat subtil, mais pas brillant. Elles possèdent une très belle finition pour des cartes oracle. Contrairement à la plupart des cartes oracles de nos jours, qui sont accompagnées de petits livres d’accompagnement parfaitement reliés avec des couvertures en couleur, ce coffret est livrée avec un petit livret blanc comme vous en trouverez avec la plupart des jeux de tarot.
Ce coffret oracle « La mage de la vie » est une véritable présentation artistique de l’œuvre de l’artiste Jody Bergsma. Ce jeu de cartes artistiques présente une belle cohérence entre l’illustration et le titre ou le sens de la carte. Par exemple, la Conscience avec la fée en observation profonde, le Changement, représenté par un papillon, la Confiance avec l’aigle, l’Élégance avec la cygne, etc…
Les peintures de Jody Bergsma ont beaucoup de mouvement. Les dragons, licornes, colibris, sirènes et fées sont animés sous son pinceau. C’est incroyable.

Photo de la version anglaise – La version française du jeu existe aussi : Cliquez sur l’image pour y accéder.
Les dos des cartes comportent des cercles répétitifs qui rappellent des nœuds mathématiques (et magiques). Ils sont réversibles et dans l’introduction du livre, Jody Bergsma parle de lire les cartes avec des inversions.
- Quand les cartes sont droites, ce qu’elle appelle des cartes directes, « la signification est simple et fournit à la fois une description et un appel à l’action ».
- Les cartes inversées indiquent un déséquilibre dans l’énergie qu’elles expriment. Jody Bergsma vous encourage également à tirer une carte supplémentaire si la carte inversée est déroutante pour vous. Si une carte vous embrouille, posez-vous la question : « Qu’est-ce que cela signifie ? » C’est une approche intéressante.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et reflètent bien le message transmis. Par exemple, sur la carte « Action », on ressent toute la puissance et toute la force capturées dans cette image.
Les cartes sont encadrées dans une nuance plus foncée que la couleur de fond de chaque carte.
L’illustration est bordée à l’intérieur d’un cercle, mais ce n’est pas une bordure dure, comme vous pouvez le voir sur les photos d’exemples.
Bref, le design général est superbe, du choix de police de caractères à l’équilibre des couleurs, en passant par la finesse des dessins.
Conception & Design du coffret Oracle
Un aspect de la construction de la boîte qui est différent de tous les autres emballages de cartes oracles est le rabat. Ce design est très joli mais malheureusement, il n’est pas magnétisé et ne reste pas forcément bien fermé.
On remarque une belle ouverture sur le livre d’accompagnement. Vous avez une très belle, créative et fantaisiste interprétation de la rose rosicrucienne dans le style artistique de Jody Bergsma, une citation de l’artiste elle-même, et un beau poème.
Ne mettez pas le livre de côté simplement parce qu’il est sous forme d’une simple copie en noir et blanc. Au lieu de reformuler le sens des cartes ou d’écrire la même chose sur les cartes, mais avec des mots différents et plus nombreux, Jody Bergsma a utilisé judicieusement l’espace livre avec des affirmations complémentaires pour chaque carte. Cette complémentarité est très bien pensée.
En effet, la carte elle-même et le message qu’elle contient sont assez explicites et n’exigent pas de texte supplémentaire pour expliquer leur signification ou leur interprétation. L’espace dans le livre est donc utilisé pour inclure une affirmation que vous pouvez utiliser pour manifester l’ordonnance écrite sur la carte.
De plus, presque tous les oracles des cartes et les affirmations correspondantes dans le livre sont des messages quotidiens importants.
En tant qu’outil d’autoréflexion et d’orientation quotidienne, ces coffret oracle est étonnant, surtout avec les affirmations du livre.
Les tirages de cartes « La Magie de la vie »
Trois tirages sont enseignés dans le livre. Cependant, plutôt que d’enseigner les tirages d’une manière classique et ennuyeuse, Jody Bergsma insuffle vraiment de la magie dans le processus.
Par exemple, le tirage d’Influences Élémentaires à cinq cartes commence par l’allumage d’une bougie, la clarification de vos intentions et la création de votre espace sacré. Alors vous demandez : « Qui m’aidera, qui se tient à côté de moi et me donne de la force ? »
Les cartes sont tirées une à la fois alors que vous vous concentrez sur l’une des quatre directions cardinales et faites face à l’une d’elles. Les cartes sont disposées en spirale. Jody Bergsma conseille de commencer au centre de la spirale en allant vers l’extérieur.
Chaque carte est tirée une par une lorsque vous faites face à chacune des quatre directions, en commençant par l’Est. C’est cinq cartes, donc à la fin, vous faites à nouveau face à l’Est, faisant le tour complet, et tirez la dernière carte pour l’Esprit. Le processus, selon Jody Bergsma, consiste à invoquer et à créer une roue magique.
Le grenouille de la prospérité
Voici un exemple de carte que j’aime beaucoup. La prospérité est représentée trois grenouilles Jin Chan à trois pattes. Certains praticiens chinois invoquent le Jin Chan ou utilisent le Jin Chan dans leur fonctionnement magique pour la prospérité, la richesse, et surtout le succès commercial ou marchand. On croit que le Jin Chan peut prendre plusieurs formes dans notre monde matériel et quand il « apparaît » après un travail magique (c’est-à-dire, vous voyez un signe ou un présage qui rappelle ou est censé être l’incarnation du Jin Chan), cela signifie que vos prières, demandes, ou intentions, ont marché et la prospérité sera à vous.

Photo de la version anglaise – La version française du jeu existe aussi : Cliquez sur l’image pour y accéder.
Sachez que lorsque vous utilisez les cartes oracle « La magie de la vie » et que la carte Jin Chan (Prospérité) apparaît dans votre lecture, c’est un présage, un signe qui signifie que l’incarnation du Jin Chan est là pour vous apporter une abondance financière, que le Jin Chan vous a trouvé méritant une prospérité supérieure dans votre vie. Je suis également sûr que cette carte pourrait être utilisée ou incorporée dans vos propres mécanismes magiques personnels pour la prospérité.
Pour conclure sur l’oracle « La magie de la vie »
Mélange d’art fantastique et de réalisme magique, les aquarelles de Jody Bergsma sont étonnantes à regarder et permettent d’évoquer toutes sortes d’émotions et de sentiments. Je trouve que c’est un excellent jeu d’oracle avec lequel travailler avec les enfants et bien sûr les adultes qui pourraient bénéficier d’un retour à l’état enfantin d’innocence, de magie et de possibilités que les cartes « La Magie de la Vie » leur offre. Absolument magnifique.