« Si tu as envie de caresser la lune« , commence un vers du poète musulman soufi du 13e siècle Jalāl ad-Dīn Rumi, « ne t’en détourne pas !« . Je le sais parce que ce matin, dans un moment de doute, j’ai ouvert une boîte de cartes brillantes surdimensionnées et j’en ai tiré une intitulée « Victoire de Maryam » qui m’a dirigée vers elle.
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’Oracle de Roumi, d’Alana Fairchild, avec des illustrations de Rassouli.
Lorsque vous allez au-delà de la conscience, vous caressez l’être aimé.
Lorsque vous vous déplacez dans l’inconnu, au-delà de tout, le bien-aimé vous caresse.
– Roumi
Qui est Roumi ?
J’ai appris à connaître Roumi lors de ma formation de professeure de yoga. Mon prof écrivait chaque matin une citation sur un tableau à l’entrée de la salle de yoga. Et en un mois de formation, il y a eu beaucoup de citations de Roumi et elles résonnaient très fort en moi. Quand j’ai vu que quelqu’un avait créé un jeu d’oracle à son sujet, j’étais tellement excitée. Je savais que je devais l’avoir tout de suite.
Roumi, également connu sous le nom de Jalāl ad-Dīn Muhammad Rūmī, était un poète musulman sunnite persan du XIIIe siècle, un juriste, un érudit islamique, un théologien et un mystique soufi. Il était également homosexuel. Il avait un amant nommé Shams qu’il aimait beaucoup.
Ce guide ne le mentionne pas. Fairchild parle beaucoup de sensualité, de sexualité, d’éveil et des grands amours de Roumi. Elle parle de son amour pour le Divin et de son amour pour nous tous mais pas de son amour pour Shams. Roumi est célèbre pour sa poésie, y compris la poésie d’amour qu’il a écrite sur ses relations avec Dieu et avec Shams.
J’ai aussi trouvé bizarre que l’on parle autant de christianisme dans un guide d’un oracle mettant en scène un musulman. Même s’il est vrai que l’islam enseigne que Jésus était un prophète, cela m’a quand même surprise. J’imagine que c’est pour plaire à une population chrétienne hétérosexuelle…

Comment se présente l’Oracle de Roumi ?
L’Oracle de Roumi est un jeu de cartes richement illustré par le peintre iranien Rassouli, accompagné d’un livre de poèmes et de conseils spirituels correspondants.
J’ai été ravie de voir que dans l’interprétation de chaque carte incluse il y a
il y a une traduction de certains des vers de Roumi. Quand j’utilise ce jeu, j’ai tendance à me concentrer sur la poésie de Roumi et la beauté artistique de ces cartes.

Ces cartes sont vraiment belles. Elles sont livrées dans une boîte très solide et bien faite, qui les protège très bien et qui contient le livre qui les accompagne. Le jeu contient quarante-quatre cartes. Ce sont de grandes cartes de 9,5 x 14 cm. Chacune d’entre elles représente une personne ou une idée différente et chacune a une belle peinture. Certaines ont des figures humaines, d’autres non. Mais elles sont toutes magnifiquement peintes dans un arc-en-ciel de couleurs et de nuances, chacune vous invitant à vous attarder sur les images, parfois vous voyez une femme qui danse, une autre fois vous pouvez voir les nageoires d’une créature marine mythique.

Comme utiliser l’Oracle de Roumi ?
Un jeu d’oracle est un peu comme un jeu de tarot, mais en moins compliqué. Voici comment je procède :
- Je tire une carte,
- je regarde la carte dans le livre
- et j’obtiens un poème de Roumi, le plus célèbre des poètes mystiques,
- ainsi qu’un texte inspirant d’Alana Fairchild.
« Cet oracle vous apporte conseils et réconfort« , dit le message qui suit le poème de ce matin. « Quoi que ce soit qui se passe dans votre vie en ce moment – que cela vous apporte de la joie ou la lutte la plus profonde – c’est le Divin en vous, en tant que vous, qui perce dans votre vie.«

Qui n’a pas besoin d’entendre ça ? Lorsque j’ai acheté mon Oracle de Roumi, j’ai trouvé que cela changeait la vie. Depuis, j’ai parcouru des dizaines d’autres jeux d’oracles et j’en ai acheté quelques-uns. De temps en temps, je me sens appelée à les utiliser pour un autre type d’encouragement – j’en ai un avec des illustrations de plantes et un texte d’accompagnement sur ce que je pourrais apprendre d’elles – mais celui-ci est mon préféré. Roumi ne manque jamais d’évoquer une réflexion joyeuse, aimante ou profonde. Le texte de Fairchild m’assure toujours que, quoi qu’il arrive, je suis digne et entière.
J’utilise aussi ces cartes comme support de méditation car elles sont très riches en informations.